Orion G-801 et G-802  
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PRESENTATION DE L' ORION G-801 ET G-802 :

HISTORIQUE :

Conçu et dessiné en 1975 par Jean GRINVALDS, l'ORION G-801 a été construit dans les années qui suivirent par l'auteur lui-même, en construction amateur. Le but était d'essayer une nouvelle formule d'avion de tourisme, afin d'améliorer les performances et accessoirement le confort.

Cet appareil regroupe des solutions technologiques modernes (hélice propulsive, matériaux composites) qui apportent des avantages certains, vérifiés en vol réel depuis Juin 1981, à l'aide d'un premier prototype. L'expérience accumulée en 2 ans par ce prototype - le G-801 - a servi à l'élaboration du G-802 en kit.

Bien que situé dans le haut de gamme des quadriplaces de voyage, cet avion moderne et performant est donc accessible à la construction amateur. Ses qualités particulières et son esthétique réussie en font un appareil de réputation mondiale.

DESCRIPTION :

L'ORION est un quadriplace de voyage à moteur central et hélice propulsive. La cellule est entièrement réalisée en matériaux composites : fibre de verre + Kevlar localement, polyester ou époxy (selon les parties), mousse de PVC, etc…

Il comporte un train tricycle rétractable électriquement (+ sortie manuelle en secours), ainsi que des volets électriques à fente et à recul, également à commande électrique.

Le moteur est un 'Lycoming 0.360 de 180 ch ou IO 360 de 200 ch. L'hélice propulsive tri-pale d'un diamètre de 1,60 m est à pas variable en vol. La transmission moteur/hélice bénéficie d'une très grande expérience en vol et se caractérise par la présence entre le moteur et l'arbre d'un coupleur à poudre (sorte d'embrayage type Molt Taylor). Celui-ci a pour fonction de filtrer les résonances éventuelles en torsion de l'arbre et intervient comme limiteur de couple. En fonctionnement normal, ce coupleur transmet 100 % de la puissance.

 

 

La transmission est composée, en dehors de ce coupleur, d'un embout coulissant, de deux flectors, d'un arbre creux en acier, d'une cage à double roulements arrière et supportant la poussée de l'hélice. Cette poussée s'effectue donc uniquement sur le cône arrière du fuselage et non sur l'arbre ou sur le moteur. Signalons enfin que Molt Taylor a démontré que, grâce à la présence du Flexidyne (coupleur à poudre), l'hélice subit environ huit fois moins de contraintes que si elle était montée en prise directe sur le moteur.