PRESENTATION
DE L' ORION G-801 ET G-802 :
HISTORIQUE
:
Conçu
et dessiné en 1975 par Jean GRINVALDS, l'ORION G-801 a été construit
dans
les années qui suivirent par l'auteur lui-même, en construction amateur. Le
but était d'essayer une nouvelle formule
d'avion de tourisme, afin d'améliorer les performances et accessoirement le
confort.
Cet
appareil regroupe des solutions technologiques modernes (hélice propulsive, matériaux composites) qui apportent
des avantages certains, vérifiés en vol réel depuis Juin 1981, à l'aide d'un
premier prototype. L'expérience
accumulée en 2 ans par ce prototype - le G-801 - a servi à l'élaboration
du G-802 en
kit.
Bien
que situé dans le haut de gamme des quadriplaces de voyage, cet avion moderne et performant est donc accessible à
la construction amateur. Ses
qualités particulières et son esthétique réussie en font un appareil de
réputation mondiale.
DESCRIPTION
:

L'ORION
est un quadriplace de voyage à moteur central et hélice
propulsive.
La cellule est entièrement réalisée en matériaux composites : fibre de
verre
+ Kevlar localement, polyester ou époxy (selon les parties), mousse de PVC, etc…
Il
comporte un train tricycle rétractable électriquement (+ sortie
manuelle en secours), ainsi que des volets électriques à fente et à recul, également à commande
électrique.
Le moteur est un 'Lycoming 0.360 de 180 ch ou
IO 360 de 200 ch. L'hélice propulsive tri-pale d'un diamètre de 1,60 m est
à pas variable en vol. La transmission
moteur/hélice bénéficie d'une très grande expérience en vol et
se
caractérise par la présence entre le moteur et l'arbre d'un coupleur à poudre (sorte d'embrayage type Molt Taylor).
Celui-ci a pour fonction de filtrer les résonances éventuelles en torsion de
l'arbre et intervient comme limiteur de couple. En fonctionnement normal, ce
coupleur transmet 100 % de la puissance.
La transmission est composée, en dehors de ce coupleur, d'un embout coulissant, de deux flectors, d'un arbre creux
en acier, d'une cage à double roulements arrière et supportant la poussée de l'hélice. Cette
poussée s'effectue donc uniquement
sur le cône arrière du fuselage et non sur l'arbre ou sur le moteur. Signalons enfin que Molt Taylor a démontré
que, grâce à la présence du Flexidyne
(coupleur à poudre), l'hélice subit environ
huit fois moins de contraintes que
si elle était montée en prise directe sur le
moteur.
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